La musique, comme prétexte:
Elle fait émerger les besoins , réactive l'envie de s'exprimer, donne de la voix aux murmures. Elle libère le mouvement, elle fait parler les secrets, elle rassemble et fédère.
La musique, un langage universel qui rend possible l'informulable. Elle se glisse à chaque oreille et révèle nos priorités.
Le médical, le social , l'éducatif connaît une multitude de professionnels indispensables , pour aider et accompagner des personnes dans le besoin. La musique, ici , est proposée en complémentarité à ce travail, comme un coup de pouce , un moment de répits, un nouveau départ , une goûte d'huile dans la machine.
Plaisir et apprentissage:
Le but c'est d'apprendre en s'amusant, afin de garantir une adhésion des participantes et participants.
C'est un moment de plaisir aussi pour faciliter l'assimilation des apprentissages.
En effet, la science se questionne sur le rapport des émotions avec la mémoire. La capacité de se remémorer serait liée à l'émotion ressentie durant l'apprentissage. Le plaisir faciliterait la mémoire?!
Un apprentissage avec l'oralité et le corps:
La transmission des rythmes se fait par l'écoute et la répétition mais aussi par l'intermédiaire de différents jeux où le corps est mobilisé. En impliquant le corps dans des consignes données, la personne visualise certains aspects essentiels au jeu en collectif.
( ex: apprendre à jouer une séquence rythmique tout en marchant en groupe de manière synchronisée )
Une approche psycho-social en:
-
rentrant en lien avec les autres
-
expérimentant sa capacité à communiquer
-
exprimant ses idées
-
étant acteur dans ses relations du quotidien
Possibilité de complémentarité avec d'autres médias:
La musique est le média centrale de cet atelier mais il est possible de l'agrémenter avec d'autres médias comme l'écriture (inventer des histoires) ou le slam.